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LA FONTAINE DU HALLATE

Présentation

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre structure (histoire, taille, localisation, activité) ?

Le camping la fontaine du Hallate a démarré en 1993 sur 1ha et 25 emplacements sous la qualification de « aire naturelle de camping », peut être déjà un engagement durable qui prenait la suite d’une petite ferme familiale bretonne où l’engagement en circuit court et le respect de la nature était déjà une réalité. C’est dans ce contexte que mon enfance a évolué, fait de travaux à la ferme, de balades dans les champs, d’observation de la nature . Dès 2000 le nombre d’emplacements passait à 45 et le classement 1 étoile.

De retour de Champagne en 2007, puisque jusque-là j’étais double actif avec un poste dans l’industrie automobile , un projet de camping 120 place sur 3ha se mettait en route et dès 2008 la saison ouvrait avec une 94 emplacements .

Depuis combien de temps êtes-vous engagé(e) dans une démarche de tourisme responsable ?

C’est donc en 2008 que les choses s’accélèrent vers un tourisme plus responsable, et le point majeur est la construction d’un nouveau bloc sanitaires de 250 m² avec des équipements peut être avant-gardiste à l’époque, qui interrogeait les confrères . Il faut dire que ma formation de technicien et les méthodes utilisées dans l’automobile ont  bien aidé à performer au fil des années avec un plan d’amélioration continue écrit depuis plus de 20 ans.

Accompagnement et partenariats

Avez-vous bénéficié d’aides, de conseils ou d’un accompagnement (financier, technique, partenarial) pour réaliser vos projets ?

Lors du dépôt de projet en 2007, comme c’était novateur nous avons été accompagné financièrement par la région et le département pour notre orientation développement durable . Pour ce qui est de l’aspect technique les compétences techniques des artisans avec les miennes ont permis d’oser certaines installations. Mais faire de la veille et participer à des ateliers , réunions ou conférence de la région,du département, de la  CCI, des Communauté d’agglomération, des associations est aussi très important.

Quel rôle ont joué les réseaux comme Morbihan Tourisme Responsable, les collectivités ou d’autres partenaires ?

Comment expliquer le rôle de Morbihan Tourisme Responsable, j’en suis incapable tellement il est riche d’appartenir à un tel réseau ( cela fait plus de 20 ans), pour la qualité des échanges, les partages que l’ont soit petite ou grande structure, il n’y a pas de tabous . Et il y a toujours quelques chose en gestation …

Mais les collectivités et les partenaires sont essentiels dans la vie d’une entreprise et il est utopique de vouloir mettre des barrières entre les collectivités et le privé . Le camping est très souvent présent dans les différentes réunions pour apprendre ou apporter son expérience.

Il ne faut pas oublier les labels : Clef Verte, Ecolabel européen, Green Globe qui alimentent le plan d’amélioration continue comme un guide qui sème des balises sur le parcours d’une entreprise, grâce à l’échange avec les auditeurs.

Déclic et motivation

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette démarche ?

La motivation est née d’un parcours depuis ma naissance et l’accumulation des expériences, vivre au cœur de la nature dès le plus jeune âge, une première partie de vie professionnelle dans l’industrie. Tout ça a nourri une réflexion pour faire des choix d’orientation dans le développement du camping .

Et voilà une démarche embrayé et un premier trophée en 2008 « de l’écologie à l’économie » remit par  l’association à l’origine de « Morbihan Tourisme Responsable » . C’était déjà un moment spécial qui incitait à faire encore mieux et partager encore plus, car ce qui est fait sur ce camping n’aurait aucun intérêt si ce n’était pas partagé pour améliorer bien sur l’aspect économique de l’entreprise, mais aussi l’amélioration de l’état de notre planète et de ses êtres.

Actions mises en place

Quelles sont les principales actions concrètes que vous avez mises en œuvre dans votre établissement ? (ex. gestion de l’eau, économies d’énergie, réduction des déchets, préservation de la biodiversité, valorisation du patrimoine, numérique responsable, implication territoriale…)

La méthode était de prendre chaque sujet les uns après les autres afin de ne pas se disperser et d’aboutir à des résultats non satisfaisants.

L’eau , une des ressources essentielles à la vie de tous les jours : nourriture, propreté, agriculture . Donc nous avons commencé à travailler sur ce point et sommes passé de 94 litre/nuitée en 2007 à environ 55 litres en ce moment . Il est a noté que cette économie a un impact sur le dimensionnement  des d’installations de traitement des eaux usées.

L’électricité, autre sujet intéressant quand nous constatons les besoins sans cesse grandissant et les risque de panne généralisée, il est judicieux que chacun fasse sans part d’effort pour réduire sa consommation. Aujourd’hui nous nous approvisionnons en électricité verte et produisons 8 fois les besoins du camping (vente totale)

L’aménagement paysager, autre point ayant un impact essentiel dans cette période d’évolution climatique affolante . Sur ce pré ou il n’y avait pas un arbre, nous avons planté des espèces locales de taille différentes afin d’apporter l’ombre nécessaire pendant les périodes de fortes chaleurs (ici pas de climatisation énergivore et qui réchauffe la planète) . Un autre aspect non négligeable est le développement d’une riche diversité : plus de 50 espèces d’oiseaux, 18 de papillons et 13 de libellules au milieu de ces 250 plantes différentes.

En terme de construction, le bloc sanitaire comporte des fenêtre de toit pour un éclairage zénithal maximum afin d’éviter d’allumer la lumière artificielle. L’orientation des bâtiments est optimisée avec exposition sud pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou de panneaux photovoltaïques pour production d’électricité . Mais dans les construction qui le nécessite, le bâtiment est passif et permet ainsi de se passer de chauffage ou de climatisation à l’exemple de Ker Kalon .

Le circuit court pour faire vibrer l’économie ultra locale : les produits utilisés à l’espace restauration viennet au plus loin de 15 km tout comme les artisans qui réalisent les travaux sur le terrain.

Parmi ces actions, laquelle vous tient le plus à cœur et pourquoi ?

Parmi les actions , il est difficile d’en choisir une tellement tout peut avoir un impact sur la planète et ses êtres, mais l’eau , la biodivesité et l’utilisation de l’énergie prennent place sur le podium. Mais ce serait incomplet sans citer l’humain, celui qui vient sur le camping pour un séjour ou ceux qui nous entourent tous les jours : boulanger, maraîchers, artisans divers qui contribuent à faire de ce lieu ce qu’il est .

J’aimerais aussi approfondir le périmètre émission de CO2, même si nous avons planté beaucoup d’arbres et construisons en bois.

Retombées et bénéfices

Quelles retombées avez-vous observées depuis la mise en place de vos actions (économiques, environnementales, sociales, image, satisfaction clients, etc.) ?

Comme déjà précisé, l’impact économique n’est pas négligeable, pour exemple si vous consommé 40 % d’eau en moins c’est votre marche qui s’agrandit ou la non obligation d’augmenter les tarifs pour couvrir les dépenses, ceci ayant aussi un effet pour proposer des vacances accessibles au plus grand nombre.

Coté environnemental, les plus visible est paysager, mais si il n’y a pas d’utilisation de climatisation, il y a moins de réchauffement climatique ainsi que moins de consommation énergétique .

L’image que renvoi la structure est positif et suscite exemplarité pour les autres structures, de nombreux reportages mettant en avant le camping entraîne aussi une bonne fréquentation .

Pour la satisfaction client, il est essentiel de parler vrai dans le domaine du développement durable, et ainsi ne pas tromper le visiteur .

Cette démarche entraîne aussi un cercle vertueux et les différents contacts partenaires ont naturellement tendance à vous apporter des solutions pour aller encore plus loin.

Avez-vous constaté un changement dans le regard ou les comportements de vos clients/visiteurs ?

Le changement principal outre le partage des valeurs communes avec nos visiteurs et une fidélisation grandissante . Et la aussi certains visiteurs nous suggèrent des solutions innovantes.

Freins et apprentissages

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

A ce jour je n’ai pas rencontre de difficultés particulières, peut être que c’est parce que je suis quelqu’un de résolument optimiste, qu’il y a toujours au moins une solution et que les problèmes n’ont qu’a bien se tenir

Quels enseignements retirez-vous de cette expérience ?

Comme un grand sportif (que je ne suis pas), chaque limite atteinte ne demande qu’à être dépassée et que ça aurait été une erreur de ne pas oser . Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais quand on n’est pas seul, c’est facile !

Perspectives et inspirations

Quels sont vos prochains projets ou ambitions en matière de tourisme responsable ?

Pour l’eau descendre sous les 50 litres/ nuitée de consommation d’eau potable
pour l’électricité, passer en autoconsommation totale .

Que notre lieu soit un espace de bien-être de référence pour la planète et ses êtres.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres acteurs du territoire qui souhaitent s’engager ?

Tout simplement oser, car il y a beaucoup de choses réalisables sans investissement colossaux, et le résultat est la satisfaction économique et humaine.

Mot de la fin

Si vous deviez résumer en une phrase ce que représente le tourisme responsable pour vous, quelle serait-elle ?

Un tourisme responsable, c’est un tourisme qui permet de vivre et de s’épanouir dans son périmètre avec les différents acteurs,  tout en permettant au plus grand nombre de passer un merveilleux séjour sans avoir un impact négatif sur l’environnement, les populations et la planète .

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